Prise de conscience par le mouvement

« Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez »

  Moshe Feldenkrais
Actualité

13 au 15 Juillet 2017 : Feldenkrais et Voix
2017- 2018 Journées Méditation et méthode Feldenkrais à Rennes
12.Ateliers du samedi matin à Plélan le Grand (35380)
Vacances de Février 2018 : Feldenkrais et Qi Gong - Rennes
Nos références

ATELIERS DU SAMEDI MATIN - 9h30 à 12h30

Ecole, 14 rue de Montfort à PLELAN (35)

le 21 octobre 2017 : "Marche et Equilibre"

le 17 février 2018 : "Libérer la tête"

le 21 avril 2018 : "Un dos en bonne santé"

Renseignements et inscription auprès de Lydie Perrault 07 82 69 16 14

NOUVEAU

Journées Méditation et méthode Feldenkrais

le 30 septembre 2017

le 2 décembre 2017

le 10 février 2018

le 14 avril 2018

32 rue Auguste Blanqui, 35000 Rennes

Renseignements et inscription auprès de :
Jackie Berthomé 06 83 42 74 61 ou Christian Hoener contact@psycomind

(Voir la description dans la rubrique "Cours" puis "Stages")

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La méthode

La méthode Feldenkrais


Il s’agit d’une technique de prise de conscience par le mouvement développée par Moshe Feldenkrais.


Cette méthode utilise le mouvement comme moyen pour accéder à une meilleure perception globale de soi et comme outil pour amener le changement. Elle est basée sur l’apprentissage de mouvements inhabituels mais faciles, qui délie notre système nerveux des schémas routiniers qui sont souvent à l’origine de nos blocages.

C’est un processus de développement personnel, basé sur le sens kinesthésique, qui amène à se rapprocher du potentiel que chacun porte en lui.

L’homme possède un système nerveux très évolué grâce auquel nous pouvons juger, différencier, généraliser, imaginer, abstraire. Dans les moments où la conscience réussit à s’harmoniser avec l’émotion, la perception, le mouvement et la pensée nous avançons facilement et sûrement, l’image de nous-mêmes est satisfaisante et rassurante.

Le mouvement occupe le système nerveux plus que tout autre chose car nous ne pouvons ni sentir, ni ressentir, ni penser sans un ensemble varié et complexe d’actes initiés par le cerveau . La plupart des choses qui se passent en nous restent cachées à notre conscience jusqu’à ce qu’elles atteignent les muscles. Nous savons ce qui se passe en nous dès que les muscles de notre visage, de notre cœur ou de notre appareil respiratoire se structurent en modèles que nous connaissons sous forme de la peur, de l’anxiété, du rire ou de tout autre sentiment. Lorsque nous prenons conscience de ces phénomènes nous pouvons alors intervenir pour créer des variations de posture et d’attitude adaptées à un événement spécifique.

Nous agissons généralement par habitude. Nous utilisons les habitudes reçues de notre éducation ou de notre culture, et aussi les habitudes que nous avons créées nous-mêmes et que très souvent nous considérons comme définitives. Cependant sur cette dernière partie, qui relève de l’auto-apprentissage, nous pouvons agir à tout moment de notre vie.

La méthode Feldenkrais vise donc à compléter l’image de soi pour obtenir une adéquation optimale entre l’intention, la fonction et l’environnement. Elle est accessible à tous et à tout âge, elle rend plus aisés les gestes de la vie quotidienne, professionnelle et privée.



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